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Bernard Buffet, autrement

Giulia Pentcheff

Année de parution 2024
Nombre de pages 96
Format 21 x 21 cm
ISBN 979-10-94462-14-0

Ce catalogue est publié à l'occasion de l'exposition Bernard Buffet, autrement, organisée à la Galerie Alexis Pentcheff à Marseille du 6 juillet au 28 septembre 2024.

Artiste majeur du XXème siècle, Bernard Buffet figure parmi les principaux représentants de la peinture figurative française. Jeune peintre encensé par la critique, une longue traversée du désert a suivi la consécration : Buffet a pendant longtemps été banni des institutions de son pays natal, grand absent de la programmation culturelle, tandis qu’au Japon, un musée, inauguré dans les années 1970, lui était spécialement dédié.

Les collectionneurs, français et étrangers, se sont en revanche toujours passionnés pour le travail de Buffet, happés par la puissance de son expression formelle. En marge de l’establishment artistique, l’oeuvre a aussi abondam- ment essaimé par les moyens de diffusion modernes, touchant toutes les couches de la société, imprégnant durablement la mémoire collective.

Depuis quelques années, une relecture de son travail est en marche. Buffet retrouve le chemin des institutions et les expositions récentes le présentent plutôt sous un jour favorable, parmi ceux qui ont ouvert la voie aux artistes contemporains. Pour certains, il fait même figure de punk, considéré comme davantage subversif et provocateur dans sa poursuite du geste figuratif que ne le sont les plus revendicatifs des agitateurs artistiques. Serait-ce finalement l’un des « chaînons manquants » de l’art du XXème siècle français, de ceux que l’histoire de l’art reconnait et consacre parfois rétrospectivement?

Montrer Bernard Buffet « autrement », dans notre lieu, telle est la gageure. Nous avons laissé carte blanche et accordé toute notre confiance à Nicolas Buffet, fils de l’artiste, pour investir le Pavillon de la Reine Jeanne, y raconter une histoire qui lui tiendrait à coeur parmi toutes celles que lui dictaient ses souvenirs, sa proximité avec le peintre.

Le regard à la fois admiratif et tendre de Nicolas sur l’oeuvre de son père se double d’une vision artistique libre et exigeante, propre au musicien confirmé qu’il est devenu.