Couple de tigres au repos, c. 1930
Huile sur papier marouflé sur carton, signée en bas à gauche.
42.50 x 102.50 cm
Historique :
En 1925, Paul Jouve obtient la médaille d'or de l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs. Artiste reconnu et célébré, les années 1930 sont pour lui l’heure de la grande consécration. Jouve produit alors un corpus d’œuvres animalières de facture Art Déco d’une puissance majestueuse parmi lesquelles ces deux félins, nous livrent un témoignage des plus frappants. Dans ce Couple de tigres au repos, Paul Jouve, en virtuose du dessin et maître de la composition, retranscrit sur le papier le port souverain de ces animaux sauvages. Le sculpteur, omniprésent, guide une touche généreuse, énergique, conférant à la stature des deux bêtes une force rare, comme révélée par les formes stylisées et le décor dénué de toute ornementation anecdotique. De larges aplats aux tonalités ocres et pales servent de toiles de fonds à une scène sacrée : la communion que l’on devine entre ces deux âmes animales, d’un geste tendre, une patte posée l’une sur l’autre.
Cette peinture a été réalisée dans les années 1930. Elle fut exposée à la galerie Druet à l’occasion d’une exposition personnelle de l’artiste, puis au musée de la France d’outre-mer en 1955. Elle fut ensuite conservée dans l’atelier du peintre avant d’être cédée au père de l’actuel propriétaire.
Provenance :
Collection Paul Jouve
Achat direct à l’artiste par le père de l’actuel propriétaire
Bibliographie :
Félix Marcilhac, Paul Jouve peintre sculpteur animalier, Les éditions de l’Amateur, 2005, reproduit p. 210.
Expositions :
Exposition Paul Jouve (œuvres anciennes et récentes), Galerie Druet, 20 rue Royale, Paris, 5 -16 décembre 1938, n°22.
Exposition Paul Jouve, Musée de la France d’outre-mer, Paris, 16 avril - 8 mai 1955, n°26.
Certificat d’authenticité établi par M. Dominique Suisse.
Parmi les innombrables représentations félines de Paul Jouve, les tigres occupent une place centrale. Dans ce Couple de tigres au repos, peint vers 1930, l’artiste parvient à concilier la majesté sauvage et l’attitude familière : l’un, immobile et frontal, impose la force tranquille de son regard, tandis que l’autre pose délicatement une patte sur son compagnon.
La composition, allongée et parfaitement équilibrée, met en valeur la puissance des corps rayés et la noblesse de leur attitude. Comme toujours chez Jouve, l’observation directe de l’animal nourrit la justesse anatomique, mais c’est l’élan décoratif, le goût de la monumentalité et de la stylisation qui donnent à la scène sa force intemporelle.
Cette œuvre illustre l’un des thèmes les plus emblématiques du bestiaire de Jouve, où le tigre, roi des félins, est à la fois modèle d’étude, sujet de fascination et figure emblématique de son art animalier.