Visage de jeune fille. Etude d'après nature pour la tête de "La Source".
Dessin à la mine de plomb sur papier calque, signé et portant le cachet de la collection Etienne Haro (Lugt 1241) en bas à gauche.
27 x 17 cm
Provenance :
Vente de quatre-vingt-dix tableaux, dessins, aquarelles et études provenant de l'atelier de M. Ingres, Me Charles Pillet, expert M. Etienne Haro, Paris, 6 et 7 mai 1867, Paris, n°48 p.23 du catalogue de la vente.
Collection particulière, France, par succession.
Exécuté sur calque, ce doux visage féminin est un prélude à l’une des plus célèbres figures du musée d’Orsay, une sculpturale allégorie de La Source. Commencée vers 1820, la toile ne sera achevée par l’artiste, assisté de deux de ses élèves (comme c’était alors souvent la pratique), qu’en 1856.
Manifeste du néo-classicisme, dont Ingres est l’un des principaux représentants, cette troublante jeune-femme à la beauté pure s’ancre au sol par un dessin ferme qui conserve pourtant, à la faveur de la posture, du modelé, grâce et sensualité.
« Le calme est la première beauté du corps » pensait Ingres et versant l’eau de sa cruche, cette presque-cariatide grandeur nature nous fait face comme une statue de marbre, tout en équilibre classique.
Particulièrement étudiés dans notre dessin, le regard et l’inclinaison du visage, les lèvres entr’ouvertes, sont des éléments marquants de la composition.