Hervé Di Rosa Escale à la Reine Jeanne à Marseille

Hervé Di Rosa Escale à la Reine Jeanne à Marseille
Du 12 avril au 31 mai 2025, la Galerie Alexis Pentcheff, à Malmousque, accueillera une exposition consacrée à Hervé Di Rosa.
Sur le chemin de l’exposition qui lui est consacrée à Marseille par le Mucem, Hervé Di Rosa fait une escale dans la calanque de Malmousque, au Pavillon de la Reine Jeanne. La Galerie Alexis Pentcheff expose ainsi un ensemble de travaux de l’artiste, oeuvres récentes ou pièces issues de son vaste projet "Autour du Monde", caractéristique de sa démarche artistique.
Cette galerie atypique, posée sur la mer à la proue d’une calanque marseillaise, a inspiré l’artiste, qui investit l’espace avec une partie de sa mythologie plastique.
Depuis les fenêtres, la terrasse, on plonge sur les cabanons typiques de la calanque et l’on découvre les baigneurs, rassem- blés sur les rochers en contrebas, cette foule bigarrée qui se trempe et dore au soleil.
Ce sont eux les Marseillais, ces figures hautes en couleurs que l’artiste interprète à sa manière, reconnaissable entre toutes, dans de monumentales compositions.
Archétypes disproportionnés, les visages des marseillais de Di Rosa échangent de curieux regards, nous adressent de caricaturaux sourires.
Piégés dans le même cadre, chacun semble pourtant raconter sa propre histoire, celle de son propre monde.
À côté du support peint, qu’il a toujours manié, Di Rosa s’est illustré dans le cadre de nombreuses autres techniques, habituellement considérées comme artisanales et qu’il parvient à transcender par l’originalité de son approche plastique. Les techniques explorées par Di Rosa, toutes issues de ses pérégrinations autour du monde, conclusions de véritables enquêtes et partages avec les populations locales, sont extrê- mement différentes, ce qui peut donner l’impression d’une vertigineuse pluralité d’expressions, cependant la raison d’être de leur approfondissement par l’artiste s’inscrit dans une dé- marche tout à fait raisonnée pour peu que l’on s’y intéresse.
Un écho à l'exposition du Mucem, Un air de famille
Après une exposition au Centre Pompidou en 2024, marquant une importante donation de l’artiste, le Mucem lui offre quant à lui une exposition Carte Blanche, autour de ses collections d’art populaire qui entrent évidemment en résonance avec le travail de l’artiste. Un air de famille, qui présente les oeuvres de Di Rosa dans une mise en scène d’objets populaires issus des collections du musée, s’ouvrira le 12 mars prochain.
Comme un écho à cette exposition institutionnelle, la galerie prend le relais de cette flamme vive et propose d’accueillir, dans un autre lieu ouvert sur la mer, qui suggère également le voyage et la vocation historique de Marseille, porte de l’Orient et de tous les imaginaires, les oeuvres singulières d’Hervé Di Rosa.